Le Toucher c’est essentiel!

0008752034J-849x565LA PEAU, UN ORGANE IMPORTANT

La peau est l’un des plus grands organes de votre corps.

Elle est impliquée dans des phénomènes de protection (mécanique, chimique, solaire, barrière contre les infections),  de régulation (thermique), de régénération (cicatrisation), de perception (sensibilité à la douleur, à la température, à la pression), de communication, d’information et d’exploration du monde extérieur par le toucher.

La peau est le premier organe à se former.

Chez l’embryon, l’ectoderme va donner naissance à la peau, aux muqueuses, à certaines parties de nos organes des sens (le cristallin des yeux par exemple) et également à votre système nerveux.

Votre peau est ainsi connectée à votre moelle épinière et à votre cerveau par l’intermédiaire de récepteurs tactiles et de nerfs. La peau est donc vectrice de sensations et d’informations.

 

LE TOUCHER, C’EST ESSENTIEL

Le toucher est le premier sens qui se développe in utero. C’est le premier moyen qu’a le nouveau-né de communiquer avec sa maman. Le contact avec la peau est un stimulus essentiel à la vie.

Le toucher apporte un bien-être certain, il réduit les tensions, il rassure et réconforte. Il permet de prendre conscience de soi, de son schéma corporel, de reprendre confiance en soi. Le toucher est équilibrant.

Pour la jeune maman, le toucher permet d’établir le lien avec son bébé et joue un rôle non négligeable dans la formation des premières relations. Il intervient au niveau du développement psychique du bébé, il façonne sa personnalité et son futur comportement affectif et social.

Des recherches ont permis d’avancer que, chez les bébés, le toucher (allaitement, caresses, peau à peau…) stimule leur système nerveux. Ce dernier n’étant pas totalement « finalisé » in utero, le sera ex utero grâce au toucher de la maman.

 

LA QUALITE DU TOUCHER

Toucher une personne c’est échanger, donner et recevoir. La qualité du toucher a toute son importance. La règle d’or : la douceur.

Il est important que la personne qui « reçoit » soit prête et disposée à accueillir le toucher. Ainsi, le corps, intelligent, « prendra » ce dont il a besoin pour s’équilibrer.

Quant à la personne qui « donne », elle se doit d’être à l’écoute du corps et de respecter ses réactions, d’être dans  une intention bienveillante.

 

LE PIED, ZONE DE PREDILECTION

La peau est riche en terminaisons nerveuses, surtout au niveau des pieds (environ 7200).

La stimulation d’une « zone réflexe » cutanée au niveau du pied engendre un « message » qui sera transmis à l’organe correspondant  via le système nerveux autonome.

Les pieds sont donc une zone particulièrement propice à l’action du toucher.

Vos pieds vous portent toute la journée. Ils supportent souvent des chaussures peu adaptées (talons trop hauts, forme qui compresse les orteils, matière empêchant la peau de respirer convenablement).

Ils sont très sollicités et pourtant souvent négligés. D’où l’importance d’en prendre soin.

 

UN BON CONSEIL

Massez ou faites-vous masser les pieds !

Pratiquez également la marche pieds nus qui permet une auto-stimulation naturelle et bienfaisante.

Le toucher n’est pas un geste anodin, il ré-informe votre corps. Privilégiez de réaliser vos soins chez un professionnel.