DE NOMBREUX BIENFAITS
La marche pieds nus nous permet de retrouver un équilibre physique et psychique, une sensation de bien-être et de liberté.
Lorsque nous nous déchaussons, nous libérons nos pieds et surtout nos orteils de toute compression. Ils peuvent ainsi reprendre leur position naturelle. Nous permettons également à notre peau de respirer.
En reprenant contact directement avec le sol, l’énergie tellurique peut plus facilement pénétrer en nous au niveau de la plante des pieds. Par conséquent, notre système énergétique est mieux nourrit et nous nous sentons en meilleure forme.
En nous tenant debout sur nos pieds nus, les capteurs neurologiques situés sur la zone plantaire peuvent transmettre des informations plus précises au cerveau. Nous pouvons ainsi mieux appréhender notre environnement et nous adapter à lui plus aisément. Notre corps retrouve son centre de gravité naturel. Progressivement, nous améliorons notre posture et diminuons nos tensions musculaires.
Nous effectuons, tout en marchant, une pression naturelle sur le dessous de nos pieds. Ceci entraîne une activation de la circulation sanguine et lymphatique par effet de pompage. De plus, il s’effectue une stimulation naturelle des zones réflexes plantaires. Cela permet une bonne circulation énergétique et agit favorablement sur le fonctionnement de nos organes et sur notre système nerveux. Par la même occasion, notre système immunitaire est boosté.
Au fil du temps, nos pieds retrouvent une meilleure musculature, nous améliorons notre équilibre et nous adoptons une démarche plus naturelle et harmonieuse. Nos os se renforcent.
Nous avons le loisir, à chaque pas, de redécouvrir des sensations agréables. Notre sens du toucher peut s’affiner dans cette zone de notre corps trop souvent négligée. Nous nous reconnectons à notre « enfant intérieur ». Nous retrouvons la joie d’être libre.
Au final, nous acquérons plus d’ancrage, de stabilité, d’alignement et de détente et également plus de mobilité, de fluidité et d’énergie. Tout cela s’associant à la notion de joie et de liberté.
QUELQUES PRECAUTIONS
La marche pieds nus est naturelle et préconisée sur les sols mous tels que l’herbe, la terre et le sable. Il n’en est pas de même sur les sols plus durs. Dans ces conditions, des chaussures adaptées sont conseillées (marque Leguano, par exemple). Elles apportent les avantages de la marche pieds nus tout en protégeant nos pieds. Ces chaussures épousent la forme de nos pieds, respectent leur mobilité naturelle, transmettent de manière optimale les stimuli et protègent des éventuelles blessures et basses températures. Elles sont fortement recommandées pour la pratique sportive. Nous noterons au passage, l’augmentation des capacités et performances chez les sportifs qui utilisent ce type de chaussures.
Aparté concernant le choix de nos chaussures classiques : privilégions toujours un talon inférieur à 5 cm dans le but d’éviter les problèmes de posture et les douleurs, une forme adéquate pour que nos orteils puissent s’étaler et bouger librement et afin d’éviter les frottements, une semelle souple permettant au pied de s’adapter au sol, une matière naturelle qui le laisse respirer.
Il est important de noter que, si la marche pieds nus nous est profitable, elle n’est cependant pas toujours aisée. Chez les adultes, il est nécessaire de réapprendre à marcher de cette façon progressivement. Il faut tenir compte de son âge et de ses problématiques posturales. Le retour à la forme physique sera d’autant plus doux. Les séniors, de leur côté, tenteront l’expérience avec beaucoup de prudence et de patience. Ils verront peu à peu avec bonheur leur musculature se renforcer. Ils maintiendront un certain équilibre et garderont confiance en eux plus longtemps. Quant aux jeunes enfants, ils s’en donneront à cœur joie de marcher le plus longtemps possible de la sorte. Ils développeront harmonieusement leur musculature et mettront en place de meilleurs réflexes. Ils optimiseront leur développement moteur et faciliteront leurs divers apprentissages.
A RETENIR
Tout au long de notre vie, la marche pieds nus accroît notre bien-être et permet la préservation de notre capital santé.
Alors sans hésitation, osons partir à la redécouverte des sensations et bienfaits qu’elle procure.
POINT DE VUE DE REFLEXOLOGUE
La marche pieds nus constitue un bon auto-massage-réflexe podal naturel. Toutefois, elle ne prétend pas se substituer à un véritable soin réflexologique chez un professionnel.